Vous êtes ici : Accueil >
  • La visite > 
  • Géologie
titre_article

Géologie

Géologie

Village Labastide

Le village de Labastide à 530 m. d’altitude, se situe dans la zone de transition entre le Plateau détritique de Lannemezan et les premiers massifs calcaires pyrénéens. Ces terrains sédimentaires sont formés de calcaire affouillé par les eaux, phénomène typique de la région des Baronnies qui compte de nombreux grottes et gouffres composant un paysage « karstique » : des ruisseaux naissent avant de mystérieusement se perdre. Des dolines apparaissent, des avens, grottes et gouffres se creusent. Une formidable dynamique souterraine souvent invisible, créé un monde souterrain le plus souvent inconnu.

Rivière

Le paysage géologique de Labastide est emblématique du karst : plusieurs ruisseaux convergent vers le fond d’une vaste dépression, pour se réunir dans un vallon et disparaître au pied d’une large falaise calcaire, dans une vaste grotte-perte avant de ressurgir de l’autre côté de la montagne à Esparros. C’est le réseau hydrographique Labastide-Esparros qui relie les Grottes de Labastide au Gouffre d’Esparros. Anecdote , le ruisseau à Labastide se nomme « La spugue » (la Grotte) et « l’Ayguette » (petite eau) à sa résurgence à Esparros, 1,5 km. plus loin.

Grottes de Labastide falaises

Ce vallon est percé de plusieurs grottes, toutes imposantes au pied de la grande falaise : La Perte, la Grotte Blanche, plus loin la Grotte aux Chevaux. Il est rare de trouver en un même lieu, autant de formations calcaires et karstiques. Le paysage est marqué par les eaux qui ont formées un canyon, aujourd’hui verdoyant qu’il fallait imaginer plus abrupt et dépourvu de végétation, il y a 14 000 ans.

+ d'infos

Les concrétions

Contrairement au Gouffre d’Esparros, on trouve peu de cristaux mais de nombreuses concrétions emblématiques, en particulier dans la Grotte Blanche.

Concrétions

Petit récapitulatif sur la formation des concrétions classiques en milieu souterrain : L’eau de pluie ou d’infiltration se charge en gaz carbonique (dioxyde de carbone) en traversant les végétaux et l’humus. Elle va dissoudre le calcaire des roches qu’elle traverse et, en arrivant au contact de l’air, dans les grottes, soumise à l’apesanteur et à d’autres forces va, avant de tomber déposer du carbonate de calcium (calcaire dissout par le gaz carbonique), la calcite et parfois, comme au Gouffre d’ESPARROS, de l’aragonite. Les fistuleuses prennent naissance puis les stalactites et stalagmites aux endroits où les gouttes d’eau tombent sur le sol. Et bien d’autres cristaux et formations.

La calcite - en savoir plus

Les stalactites et stalagmites - en savoir plus

Les draperies - en savoir plus

Les gours - en savoir plus

Actualités
    Vallée
    16.10.2017
    Vacances de Toussaint

    Le Gouffre d’ESPARROS & l’Espace PREHISTOIRE de LABASTIDE sont ouverts durant les vacances de Toussaint

    Les vacances de Toussaint se profilent et vont permettre de profiter des belles lumières de ce magnifique automne .

    Pour répondre aux demandes et offrir plus de possibilités de visites aux visiteurs et touristes potentiels le Gouffre d’ESPARROS et l’Espace Préhistoire de LABASTIDE seront ouverts durant les vacances de Toussaint.

    La sépulture de zayukovoko remise à l'Espace préhistoire de Labastide
    07.08.2017
    Evènement : La sépulture de Zayukovoko exposée à Labastide

    La sépulture de zayukovoko remise à l’Espace préhistoire de Labastide

    Pass Intersites Baronnies
    03.02.2014
    Le Pass Intersites Baronnies

    Lors de votre visite demandez le Pass Baronnies. Il vous  propose la visite des sites des Baronnies à tarif réduit à partir du deuxième site visité. Si vous êtes déjà en sa possession n’hésitez pas à l’utiliser.