Vous êtes ici : Accueil >
  • La visite > 
  • Un aménagement raisonné
titre_article

Un aménagement raisonné

Un projet intégré dans un contexte géologique et culturel fort

Grotte montagne des BaronniesLe site des Grottes de Labastide sur lequel est implanté l’espace PREHISTOIRE de LABASTIDE, est un lieu préservé, important sur le plan géologique et préhistorique. Il est la propriété de la commune de Labastide qui a confié l’aménagement et la gestion touristique du site à la Communauté de Communes Neste Baronnies.

En effet, le territoire de la Communauté de Communes Neste Baronnies est très riche en grottes et gouffres compte tenu du relief calcaire. Les plus connus : le Gouffre d’Esparros, les Grottes de Labastide et les Grottes de Lortet (Grotte préhistorique et Grottes fortifiées au Moyen Age). La Communauté de Communes a pour projet de valoriser ce patrimoine souterrain exceptionnel sur le plan naturel et culturel et créer un produit touristique fort. Le Gouffre d’Esparros a, le premier, été aménagé et ouvert en 1997, l’Espace Préhistoire de Labastide en 2004.

Un aménagement raisonné

Accueil

Les objectifs de cette réalisation étaient de valoriser un site original tout en le protégeant. Le vallon et les abords des falaises ont été laissés autant que possible les plus naturels, les zones sensibles tenues à l’écart du piétinement et les points de vues valorisés. La Grotte Préhistorique, trop fragile, n’a pas été aménagée. La Grotte Blanche beaucoup moins sensible a été aménagée en respectant la partie géologique très concrétionnée et les équipements ont été réalisés à la mesure et la dimension du site.

Une caution scientifique

Cheval Labastide

Un Comité de Pilotage scientifique a été organisé sous la présidence de Monsieur Jean Clottes, Préhistorien, conservateur général du patrimoine (honoraire) et expert international pour l’art rupestre, en partenariat avec : les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Service Régional d’Archéologie, Monsieur Robert Simonnet, Monsieur et Madame Elisabeth et Jean Barrague et d’autres spécialistes de la Préhistoire ou de la géologie afin de valider le projet et les informations scientifiques et archéologiques délivrées au public.

Actualités
    WP_20151023_011
    04.04.2017
    Vacances de Pâques

    Pendant les vacances de Pâques, une visite animée vous est proposée les après-midi du mercredi au dimanche (fermé lundi et mardi). Ouverture du parc à partir de 14h30.

    Pour plus de renseignements, merci de contacter le Gouffre d’Esparros au 05.62.39.11.80.

     

     

     

    Pass Intersites Baronnies
    03.02.2014
    Le Pass Intersites Baronnies

    Lors de votre visite demandez le Pass Baronnies. Il vous  propose la visite des sites des Baronnies à tarif réduit à partir du deuxième site visité. Si vous êtes déjà en sa possession n’hésitez pas à l’utiliser.