Vous êtes ici : Accueil >
  • Norbert Casteret
titre_article

Norbert Casteret

« Ad Augusta per Angusta » : vers de grandes choses par des voies étroites (devise de Norbert Casteret).

Norbert Casteret (1897-1987) compte parmi les grands aventuriers du XXème siècle, son univers a été le monde souterrain. Explorateur (souvent solitaire) du massif des Pyrénées, on lui doit notamment :

  • la détermination des sources de la Garonne,
  • la découverte de la grotte Casteret en Espagne,
  • la découverte du gouffre de la Henne Morte,
  • l’exploration du gouffre de la Pierre-Saint-Martin, jusqu’à la salle de la Verna.

Bien entendu, ce fut lui qui découvrit les Peintures et Gravures préhistoriques de la grotte aux Chevaux de Labastide en 1931 et le Gouffre d’Esparros en 1938.
On compte à son palmarès la découverte de près de 2000 grottes et gouffres.

Norbert Casteret passa beaucoup de temps à Labastide.

(Lien vidéo Lion rugissant : 25.58 à 26.59. La voix originale de Norbert Casteret qui décrit la Salle du Lion et détaille l a gravure du Lion rugissant)

Dans son livre « Ma vie souterraine », il raconte dans l’extrait « La Grotte du Lion » la découverte de la perte et de la grotte Préhistorique de Labastide. Etonnamment, il lui faudra pénétrer plusieurs fois dans la grotte avant de découvrir la peinture du cheval polychrome.:

« Repassant au pied d’un grand rocher, où le matin même j’avais déploré qu’il n’y existât pas de gravures, je le considérais de nouveau dans son ensemble, avec un certain recul cette fois. J’aperçus alors subitement ce qu’il était impossible de distinguer en regardant de prés : un grand cheval rouge de plus de deux mètres de long! Cette peinture placée haut dans la paroi n’a pu être faite que grâce à un échafaudage rustique, et l’on demeure confondu du travail qu’elle représente, comme de l’art avec lequel elle a été traitée. Ce grand cheval a en particulier une élégante encolure arquée surmontée d’une épaisse crinière en brosse, peinte en noir. Le reste du corps est gravé au silex et colorié de plaques ocre et sanguine qui soulignent les reliefs et les teintes du pelage. L’abbé Breuil, à qui nous eûmes le plaisir de faire visiter la grotte, l’année même, déclara que c’était un des plus beaux chevaux de la préhistoire. Dans les parages immédiats de cette peinture nous fîmes encore quelques autres trouvailles de gravures murales. » 

Homme de radio, de télévision, il donna des conférences dans le monde entier et sa réputation fut internationale. Il écrivit plus de 500 articles et publia 45 livres relatant son épopée souterraine tels : « Ma vie souterraine », « L’appel des gouffres », « Les grandes heures de la spéléologie », « Dix ans sous terre »,… le récit de ses aventures a fait découvrir la spéléologie au grand public et suscité de nombreuses vocations.

Norbert Casteret n’était pas seulement un explorateur et un conférencier, c’était aussi un scientifique qui découvrit la véritable source de la Garonne dans le Val d’Aran (Espagne) et qui s’intéressa à la grande famille des chauves-souris avec qui il partageait le monde souterrain. Il bagua jusqu’à 5500 chauves-souris et découvrit que la plus grande distance parcourue par l’une d’elle était de plus de 1000 km (des Pyrénées à la Bavière).

Voir le site personnel de Gilberte Casteret 

Actualités
    Vallée
    16.10.2017
    Vacances de Toussaint

    Le Gouffre d’ESPARROS & l’Espace PREHISTOIRE de LABASTIDE sont ouverts durant les vacances de Toussaint

    Les vacances de Toussaint se profilent et vont permettre de profiter des belles lumières de ce magnifique automne .

    Pour répondre aux demandes et offrir plus de possibilités de visites aux visiteurs et touristes potentiels le Gouffre d’ESPARROS et l’Espace Préhistoire de LABASTIDE seront ouverts durant les vacances de Toussaint.

    La sépulture de zayukovoko remise à l'Espace préhistoire de Labastide
    07.08.2017
    Evènement : La sépulture de Zayukovoko exposée à Labastide

    La sépulture de zayukovoko remise à l’Espace préhistoire de Labastide

    Pass Intersites Baronnies
    03.02.2014
    Le Pass Intersites Baronnies

    Lors de votre visite demandez le Pass Baronnies. Il vous  propose la visite des sites des Baronnies à tarif réduit à partir du deuxième site visité. Si vous êtes déjà en sa possession n’hésitez pas à l’utiliser.