L'art et l'outillage mobilier

Bien que moins emblématique que l’art pariétal, l’art des objets à Labastide est significatif et contribue à l’exception de ce site.

Les parures en os

Un ensemble de 19 contours découpés (os sculptés), dissimulés il y a plus de 15 000 ans, représente 18 têtes d’isards et une tête de bison a été découvert par Robert Simonnet.
Ces objets, soigneusement réalisés et percés, étaient probablement portés en parure ou collier. Cet ensemble est le seul connu à ce jour. Un petit propulseur type « faon aux oiseaux » a aussi été trouvé, suggérant des échanges le long des Pyrénées.

Des outils tels que des pointes de sagaies et une aiguille à chas, ont également été découverts.

Les outils en silex

Parmi les découvertes emblématiques, cinq grandes lames de silex (silex bergeraquois), elles aussi cachées avec soin, témoignent du savoir-faire et des échanges. 

Plus de 4 000 silex ont aussi été retrouvés, utilisés pour diverses activités et la fabrication d’outils et de parures.

Les plaquettes gravées

Labastide est remarquable pour ses plaquettes gravées, environ 167 supports minéraux souvent extraient de la grotte, comportent près de 440 gravures de saumons, reptiles, chevaux, oiseaux et bisons.

Certaines plaquettes sont réalisées avec une extrême précision et un sens du détail. La disposition de ces plaquettes, parfois portées ou bien plantées dans le sol, semble avoir un sens particulier encore mystérieux.